Médiateurs du Tribunal

Table des matières

    La médiation est une option volontaire et confidentielle pour les parties qui veulent tenter de résoudre leur plainte avant l’étape de l’audience. Le Tribunal propose des services de médiation à tout moment et sous différentes formes : en personne, virtuellement ou une combinaison des deux. Vous trouverez ci-dessous les profils des médiateurs du Tribunal qui pourraient être affectés à votre dossier. Ces médiateurs sont dotés d’une vaste expérience en droits de la personne.

    Douglas Sanderson

    Douglas Sanderson a été admis au Barreau de l’Ontario en 1997. M. Sanderson a un cabinet privé de résolution de conflits en milieu de travail. Il offre des services de médiation, d’arbitrage et d’enquête. De plus, il est un arbitre externe du Conseil canadien des relations industrielles. Avant d’ouvrir son cabinet de résolution de conflits, M. Sanderson a exercé dans le domaine du droit du travail et de l’emploi au sein du cabinet Littler LLP. Il a également été vice-président au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario de janvier 2011 à janvier 2021.

    Jennifer Scott

    Jennifer Scott est membre du Tribunal de discipline des médecins et chirurgiens de l’Ontario et du Health Professions Discipline Tribunal Pilot (projet pilote du tribunal disciplinaire des professions de la santé). Auparavant, Mme Scott était arbitre auprès de Tribunaux décisionnels Ontario et agissait à titre de vice-présidente du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario et de présidente associée de la Commission de révision des services à l’enfance et à la famille, de la Commission de révision des placements sous garde et des Tribunaux de l’enfance en difficulté de l’Ontario. Elle a mis sur pied la Division de l’enfance et de la jeunesse, une division consacrée aux affaires impliquant des enfants et des jeunes. Avant de devenir arbitre, Mme Scott a exercé le droit administratif chez Scott & Oleskiw et, avant cela, a été directrice du contentieux au Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes (FAEJ). Elle contribue fréquemment aux programmes de formation juridique continue des barreaux provinciaux, des facultés de droit, des cliniques d’aide juridique, des organisations de défense des droits et des associations professionnelles.

    Kathleen Smith

    Kathleen Smith est une médiatrice et une arbitre qui possède une vaste expérience dans le domaine des droits de la personne. Mme Smith est membre à temps plein du Tribunal des droits de la personne de la Colombie-Britannique depuis octobre 2018. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie, d’un certificat en résolution de conflits du Justice Institute de la Colombie-Britannique avec spécialisation en médiation et d’un certificat en justice réparatrice de l’Université Simon Fraser. Pour ce qui est de son expérience en matière de résolution des conflits, elle a fait du bénévolat en tant qu’intervenante en justice réparatrice et a par le passé été chargée de trancher des demandes d’asile au Canada et de mener des audiences un comité d’examen en vertu de la Mental Health Act (loi sur la santé mentale) de la Colombie-Britannique. Mme Smith poursuit actuellement des études pour devenir médiatrice en protection de l’enfance.

    Raj Anand

    Raj Anand est un avocat chevronné spécialisé en contentieux des affaires civiles, en droit administratif, en droit du travail, en réglementation professionnelle et en droits de la personne. Il est aussi un ancien conseiller du Barreau de l’Ontario. Il agit également comme enquêteur, médiateur et arbitre. M. Anand est le président du Conseil des gouverneurs de la Commission du droit de l’Ontario. De plus, il a été commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne et président fondateur du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne de l’Ontario. Il a été membre de commissions d’enquête en vertu du Code des droits de la personne et de la Loi sur les services policiers de l’Ontario. Il a aussi été coprésident du Tribunal de l’Université de Toronto et avocat de bon nombre de tribunaux administratifs. En 2003, M. Anand a reçu la Médaille du Barreau, la plus haute distinction décernée par le corps dirigeant de la profession juridique en Ontario.