Nomination de nouveaux membres du Tribunal

Six nouveaux membres à temps plein ont été nommés au Tribunal pour des mandats de cinq ans : Sarah Churchill-Joly, Gary Stein, John Hutchings, Anthony Morgan, Ashley Bressette-Martinez et Jo-Anne Pickel.

Mme Churchill-Joly est une avocate et médiatrice bilingue, qui se spécialise en droits de la personne, droits des Autochtones et droit du travail à l’échelle canadienne et internationale. Elle est titulaire de diplômes de l’Université d’Ottawa et membre du Barreau de l’Ontario. Elle a travaillé au Tribunal canadien des droits de la personne et au ministère de la Justice Canada, où elle a représenté le pays dans le cadre d’enquêtes et de litiges d’envergure.

M. Stein est un professionnel du droit chevronné, qui a une expérience variée en droit et en défense des intérêts de la communauté. Diplômé en sciences politiques, en droit et en études environnementales, il pratique le droit depuis plus de trente ans, d’abord dans le domaine du contentieux des affaires civiles et comme conseiller aux entreprises, et ensuite dans des cliniques juridiques communautaires.

M. Hutchings est un avocat bilingue qui possède une expertise en matière de droits de la personne, de migration, de droit constitutionnel et de droit administratif. Il est titulaire de diplômes en sciences politiques et en droit de l’Université McGill et est aussi membre du Barreau de l’Ontario. M. Hutchings a travaillé à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada à titre d’avocat et de vice-président adjoint, et a également contribué à des dialogues et à de la formation sur les affaires de réfugiés et de migrants à l’échelle internationale.

M. Morgan possède une vaste expérience dans la lutte contre le racisme, les droits des Autochtones et le droit à l’égalité. Il est titulaire de diplômes de l’Université de Toronto, de l’Université McGill et de l’Université d’Oxford. Il a travaillé avec divers organismes et conseils communautaires axés sur l’amélioration de la sécurité et du bien-être des membres marginalisés et racialisés de la collectivité. Grâce à son expérience variée, M. Morgan a acquis une expertise dans les domaines des droits de la personne, de la discrimination raciale et des politiques en matière de justice au Canada et à l’étranger.

Mme Bressette-Martinez a travaillé pendant les deux dernières décennies avec des commissions et des tribunaux fédéraux. Elle a occupé des postes supérieurs au sein du Commissariat à l’intégrité du secteur public, à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié et au Tribunal de la sécurité sociale du Canada. Jusqu’à tout récemment, elle a occupé le poste de directrice générale régionale du Service administratif des tribunaux judiciaires. Mme Bressette-Martinez parle couramment l’anglais, le français et l’espagnol et est membre de la Métis Nation of Ontario (Nation métisse de l’Ontario). Elle est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université d’Ottawa et est membre du Barreau de l’Ontario.

Mme Pickel est une avocate bilingue et une décideuse chevronnée dans les domaines des droits de la personne et du droit des réfugiés. Diplômée de l’Université McGill et de l’Université de Toronto, elle a été vice-présidente au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario de 2012 à 2018 et membre de la Section d’appel des réfugiés de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié de 2018 à 2024. Avant d’être décideuse, Mme Pickel était avocate associée dans un prestigieux cabinet d’avocats de Toronto spécialisé en droit du travail.

Apprenez-en plus sur nos six nouveaux membres